Approche centrée document

Une grande majorité des mails importants dans l’activité économique sont associés à des pièces jointes. En pratique, très souvent, la pièce jointe est l’élément central du mail, dont le texte n’est qu’un commentaire. Wuala permet de renverser la perspective. Le document est partagé entre plusieurs utilisateurs, qui sont tous notifiés automatiquement de l’ajout. Concrètement, communiquer un document revient seulement à le sauvegarder dans un dossier.

Possibilité de reformulation

Le mail n’offre pas la possibilité de reformuler un message qui pourrait avoir été perçu comme excessif. Un document ou un commentaire sur wuala pourra être modifié de manière à ne pas persister dans une forme erronée.

Travail direct sur le document

Chaque membre d’un groupe peut commenter ou modifier un document selon ses droits, et là encore, tous seront notifiés.

Organisation

Le mail consiste en un flux inorganisé d’informations. A contrario, wuala conduit à partager des documents en les plaçant immédiatement au sein d’une structure organisée de fichiers et dossiers. Il n’est pas nécessaire à chacun de concevoir sa propre organisation de filtres et dossiers de réception.

Economie de moyens

Utiliser le mail revient à multiplier les copies et les versions des mêmes documents. Un fichier de 5 Mégas (un pdf par exemple) partagé entre 200 destinataires occupe un Giga d’espace par version. L’espace perdu est difficilement quantifiable, mais une boite mail standard atteint facilement plusieurs gigas, alors que la taille réelle des documents encore utiles qui y figure est certainement très inférieure. La encore, wuala évite toute duplication, et permet même de travailler de façon collaborative sur les documents, évitant ainsi de multiplier des copies de versions successives.

Confidentialité

Tous les échanges avec Wuala sont cryptés à la source. Ainsi, les documents partagés ne sont visibles que par les membres du groupe. Wuala garantit également que ses serveurs ne disposent pas des moyens de décrypter les documents d’un groupe privé.

Les groupes: contrôle des listes de diffusion

Les utilisateurs de listes de diffusion ne connaissent pas généralement l’ensemble des destinataires. Un groupe wuala s’appuie sur une liste connue de participants.