Que vaut votre contribution?

Votre activité de partage d’informations est utile, mais extrêmement peu valorisée. Au fil des années cet investissement pour la collectivité sera sans suite, sans bénéfice pour vous dans votre activité professionnelle ou personnelle. Au contraire, l’importance de cet investissement pourra devenir source de souffrance si le désinvestissement est associé à une perte totale. Pensez en particulier que Facebook, Linkedin, Google Plus pourraient disparaître!

Partage et Contribution

Il est facile de comprendre qu’on ne peut partager que des informations produites. Si vous pensez que l’effort de commentaire et de synthèse que vous attachez à vos partages est significatif (difficile sur twitter, plus facile sur facebook, linkedin, posterous, googleplus), alors il faudrait le publier autrement.

Créez votre propre site ou blog!

Le seul moyen de valoriser sa contribution à l’effort intellectuel qui agite la planète est de créer votre propre site, sur votre propre domaine. Vous pouvez comprendre qu’il est même nécessaire d’avoir le contrôle sur la totalité des informations que vous produisez (fichiers, images etc...).

Achetez votre domaine

C’est facile, pas cher, et vous identifiera définitivement. De nombreux opérateurs de blogs ou de communautés permettent d’utiliser votre propre nom de domaine sur leur site (posterous, google plus, wordpress...). Malheureusement, ce n’est pas la solution car vous ne conservez pas le contrôle de vos données (photos, documents, etc.) ni plus généralement des redirections htaccess. Ce dernier point est important: si dans l’avenir vous décidez de déplacer votre hébergement vers un nouveau domaine, vous ne pourrez pas le faire tout en préservant votre rang pour les moteurs de recherche. Donc:

Achetez votre hébergement

La plupart du temps, l’acquisition d’un domaine est associée à un hébergement gratuit de petite taille. Cela suffit largement pour commencer. En pratique, pour exécuter un blog, il faut une petit base de données, souvent proposée également dans une offre économique.

Partagez vos propres productions

Ce que vous diffusez sur votre propre site, injectez le dans le réseau. Vous pouvez le faire manuellement, ou de façon partiellement automatique, par exemple avec posterous.

Traduisez!

Si vous ne parlez pas anglais ou américain de naissance, alors traduisez vos propres productions. C’est une contribution considérable, hautement valorisée par les moteurs de recherche.