couverture_ebook-assert.jpg

La conception dirigée par les tests est au bout de nos doigts. Pas de tracas, pas de chaîne de compilation complexe, rien. Juste du code comme d’habitude dans le fichier main d’une classe. Le test en continu est possible car le fichier développé est le même que celui lancé pour les tests.

Mais la méthode va plus loin que les tests unitaires. Le processus de développement entier peut être renversé efficacement de telle sorte que tout le code soit écrit *avant* ses dépendances. En fait, tout algorithme ou fonction utilisant d’autres programmes se comporte comme un programme de test de ces autres fonctions, d’autant plus s’il est gardé par des invariants. Ainsi, ID3A (lire ’IDEA’) devient une philosophie de la programmation.

Je souhaite à chaque programmeur des heures de programmation heureuse, et que ces quelques pages deviennent une de ses meilleures lectures, car cette méthode est devenue une des notions les plus importantes de ma vie de programmeur.

La méthode est présentée et applliquée au langage Java, et montre au moyen de plusieurs exemples comment le processus de développement peut être renversé, du code utilisant des apis à la programmation de ces apis, en commençant par les tests unitaires, mais également totalement intégrées au processus de développement.